Diagnostic de Performance Énergétique

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est l’un des dispositifs du Plan Climat, qui a pour vocation de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les économies d’énergie pour les bâtiments. C’est un document officiel obligatoire sur tout bâtiment soumis à la vente (depuis le 1er novembre 2006), la location (depuis le 1er juillet 2007) ou la construction (depuis le 1er juillet 2007). Il prévoit l’établissement, par la méthode adaptée, de l’étiquette énergétique (en kWep/(m².an)) et de l’étiquette des émissions de gaz à effet de serre (en kgeqCO2/(m².an)) du bien audité.

Le DPE permet donc de relever la quantité d’énergie consommée par le bâtiment, juger sa performance énergique et son niveau d’émission de Co2. Il s’agit d’un document réglementé qui comprend les caractéristiques thermiques de l’habitat, les consommations d’énergie et une estimation des coûts engendrés par ces consommations.

L’objectif est de sensibiliser le propriétaire du bien à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre via l’évaluation de son propre habitat. Si besoin, cela peut encourager la réalisation de travaux d’économie d’énergie avec des recommandations, des aides à la prise de décision, avec par exemple, une estimation du coût des travaux et/ou des équipements ou bien les économies susceptibles d’être réalisées.

Valable 10 ans, le DPE est obligatoire pour la vente et pour la location d’un bien quel que soit son type (résidentiel, commerce, tertiaire), mais également pour les constructions neuves. Pour une vente immobilière, si la durée de validation est expirée à la date de la promesse de vente, un nouveau document devra être établi et joint à l’acte de vente.

France Diagnostic réalise les Diagnostic de Performance Énergetique sur les maisons individuelles soumises à la RT2012, ainsi que les Attestations de Conformité à la RT 2012 en fin de chantier.
La réalisation de ces contrôles a lieu généralement concomitamment au Test final d’Étanchéité.

Recherches populaires : Réglementation thermique RT 2012, Étanchéité air bâtiments