Audit énergétique

Réglementation thermique dans l’existant :

Depuis le 1er novembre 2007, la rénovation des bâtiments existants est pour la première fois soumise à des exigences de performance énergétique.

RT Elément

Dans son principe, cette réglementation « par élément » fixe des exigences minimales sur les produits et équipements à mettre en œuvre pour toute intervention concernant l’isolation, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, la régulation, la ventilation et l’éclairage.

Elle s’applique à tous les bâtiments existants de moins de 1000 m² qui font l’objet de travaux de rénovation quels que soit l’importance des travaux portant sur la thermique entrepris.

L’audit énergétique permet d’aider les propriétaires en secteurs résidentiels ou tertiaires, les investisseurs, les gestionnaires de patrimoine, à identifier les travaux de rénovation à réaliser. Il s’agit de définir la priorité des investissements, le type de travaux à effectuer ainsi que la prise en compte des consommations et performances énergétiques du bâtiment.

Pour ce faire, France Diagnostic dispose des compétences pour répondre à toutes vos questions à ce sujet et met son expertise à votre disposition.

L’audit énergétique comprend :

  • la définition des besoins : consommations élevées, valorisation du patrimoine … et éventuellement identifier des études complémentaires à planifier.
  • la visite du bâtiment : évaluer les performances actuelles avec des relevés sur site (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation …) et réaliser une analyse détaillée sur les points forts et faibles du bâtiment.
  • la proposition de recommandations : donner des propositions d’amélioration et des orientations de travaux pour perfectionner les performances énergétiques de la structure. Selon les besoins exprimés, cela permettra notamment de visualiser les informations essentielles à prendre en compte.
  • l’élaboration d’un rapport complet et compréhensible détaillant les impacts énergétiques et environnementaux des différentes solutions suggérées. L’idéal est de privilégier le recours aux énergies renouvelables dans une logique de performance et de préservation de l’environnement.

Dans l’existant, le législateur a souhaité laisser une grande liberté, dans la limite de garde-fous (performances minimales requises),  au concepteur et au maître d’ouvrage dans le choix des équipements et des matériaux afin de pallier notamment aux contraintes liées à l’architecture ou à la conception initiale du bâtiment. C’est précisément là où l’expertise de France Diagnostic prend tout son sens.

Audit Energétique

Les copropriétés de 50 lots et plus ont désormais 5 ans pour se mettre en conformité avec le décret rendant obligatoire la réalisation d’un audit énergétique.

De quoi s’agit-il ?

Le décret n° 2012-111 (publié le 29 janvier dernier au Journal officiel) rend obligatoire la réalisation, dans un délai de 5 ans, d’un audit énergétique pour les immeubles à usage principal d’habitation en copropriété de 50 lots ou plus, équipés d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

Il appartient au syndic de copropriété d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires la réalisation de cet audit.
L’audit Energétique comprend 4 étapes :

  • Etat des lieux avec visite instrumentée sur site, prise en compte des spécificités et des attentes des copropriétaires, collectes des données.
  • Analyse des données en vue d’effectuer le calcul réglementaire des consommations énergétiques et établir l’étiquette énergétique de la copropriété.
  • Préconisation de travaux, avec propositions de solutions techniques accompagnées d’un plan de travaux avec planification cohérentes de ceux-ci dans le temps.
  • Rédaction du rapport de synthèse et présentation de l’audit au conseil syndical.

France Diagnostic se propose de vous accompagner dans chacune de ces étapes depuis la collecte des données jusqu’à la phase travaux selon une stratégie pluriannuelles de travaux qui sera bâtie avec vous et le conseil syndical.

  • des solutions techniques avec des bouquets de travaux adaptés pouvant être mise en œuvre selon un planning cohérent, précise les priorités.
  • estime les gains énergétiques et le retour sur investissement.
  • établie un descriptif du risque résultant de l’absence d’action et la prise en compte des aides envisageables.
  • justifie les choix et l’ordre des travaux à entreprendre en valorisant les opportunités de synergies de travaux.
Recherches populaires : Réglementation thermique RT 2012, Étanchéité air bâtiments