Tout savoir sur la réglementation thermique RT 2012

Vous entendez toujours parler de la réglementation thermique 2012, mais vous ignorez en quoi elle consiste et quelle est réellement son utilité ? Les quelques éléments suivants vous sont destinés. Les maisons neuves, construites après le 1er janvier 2013, doivent se conformer à la réglementation thermique 2012 afin de ne pas dépenser trop d’énergie. Mais en quoi consiste réellement cette réglementation ?

La réglementation thermique 2012, ce qu’il faut retenir

La réglementation thermique ou RT 2012 est une règle à appliquer pour obtenir de meilleurs résultats en matière d’énergie. Ces derniers sont inscrits dans le projet du « Grenelle de l’Environnement ». L’application de la RT 2012 engage des dépenses. Il s’agit néanmoins d’un investissement durable. Cette réglementation vise à réduire la quantité d’énergie consommée par une maison en tenant compte de différents facteurs.

Toute personne qui dépose un permis de construire pour un bâtiment neuf ou pour la rénovation d’un bâtiment doit se conformer aux réglementations thermiques RT 2012. À l’issue des travaux, il est obligatoire de faire réaliser une attestation d’application de cette norme. Celle-ci doit être effectuée par un diagnostiqueur, un contrôleur technique, un architecte ou encore un organisme certificateur.

En effet, cette réglementation vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs à usage d’habitation ou professionnel. Le respect de ces nouvelles normes divise par trois la consommation d’énergie autorisée dans la réglementation précédente (RT 2005).

Quelle est l’utilité de cette réglementation thermique ? 

Elle encourage ainsi la construction de maison bioclimatique (écologique, entre autres) en favorisant l’éclairage naturel, en isolant sol, murs et toiture, en maîtrisant la perméabilité à l’air et en favorisant l’inertie thermique … Cette nouvelle construction, qui prend en compte le confort de l’été, a une ventilation économique et efficace et privilégie notamment les énergies renouvelables.

Réglementation thermique rt 2012

Choisissez France Diagnostic, prestataire de confiance

Dans vos projets de construction ou de rénovation, il est important de solliciter l’assistance d’une société vous permettant d’assurer la conformité des travaux aux normes en vigueur.

Justement, France Diagnostic est une référence dans le secteur d’activité de la réglementation thermique. Vous avez des difficultés au niveau énergétique et thermique dans votre habitation ? Vous voulez prendre en compte les normes en vigueur en matière d’énergie ?

France Diagnostic est une entreprise spécialisée dans le secteur d’activité de la réglementation thermique RT 2012 dans les constructions neuves et des rénovations.

Se faire accompagner par une entreprise certifiée

Ayant son siège à Nîmes et présente dans tout le sud de la France, cette société accompagne bon nombre d’acteurs du domaine du bâtiment. Son objectif est ainsi de proposer des solutions techniques durables pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

La société est bien en mesure de réaliser les différentes étapes de la réglementation thermique RT 2012 : réalisation de tests d’infiltrométrie, délivrance d’une attestation RT 2012 et diagnostic de performance énergétique.

Elle offre des alternatives durables pour atténuer la déperdition énergétique des bâtiments. Elle travaille en étroite collaboration avec divers acteurs du secteur, les maîtres d’ouvrage et les constructeurs.

Les prestations proposées sont diverses, allant de la réalisation de tests d’infiltrométrie RT 2012 aux diagnostics de performance énergétique.

Enfin, elle est en mesure d’exécuter des audits, diagnostics et des études de faisabilité de projets et des analyses comparatives en termes d’énergie.

Recherches populaires : Réglementation thermique RT 2012, Étanchéité air bâtiments