Étanchéité à l’air des bâtiments : en savoir plus

étanchéité air maison

Vous avez la sensation d’un problème d’isolation dans votre logement ? Vous souhaitez effectuer des tests d’étanchéité à l’air de bâtiments neufs, en rénovation ou en cours d’utilisation ? Pour commencer, voici un article pour vous apporter des précisions sur le phénomène d’imperméabilité à l’air.

Etanchéité à l’air : définition

C’est ce qu’on appelle la capacité du bâtiment à limiter les échanges d’air entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. L’étanchéité à l’air est dépendante de l’isolation mis en place au niveau des murs, de la toiture ou des fenêtres.

Quel est l’utilité d’un bâtiment étanche à l’air ?

Une maison, un appartement ou des bureaux laissant s’infiltrer l’air venant de l’extérieur signifie qu’il y a des ponts thermiques. Ce phénomène est illustré par des pièces difficiles à chauffer, des parois froides ou encore des courants d’air. Plusieurs conséquences à cette mauvaise isolation :

  • mauvaise isolation par rapport aux bruits extérieurs ;
  • infiltration des poussières et pollutions extérieures ;
  • augmentation de la consommation d’énergie ;
  • dégradation accélérée des bâtiments avec la présence d’humidité.

Exigence de la réglementation thermique RT 2012

Les bâtiments basse consommation ou BBC sont devenues la base réglementaire de la réglementation thermique RT 2012. Selon celle-ci, la perméabilité à l’air à réception de chantier doit être inférieure à 0.6 m³/(h.m²) en maison individuelle et à 1 m³/(h.m²) dans un appartement. Cette mesure est en général réalisée à réception de chantier par un opérateur agréé par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. De plus, pour maîtriser la performance énergétique des bâtiments, il faut que l’enveloppe du bâti soit performante grâce une action en trois phases :

  • Isolation performante ;
  • Etanchéité à l’air ;
  • Ventilation maîtrisée.

Une maison imperméable à l’air, vers une maison plus écologique

Une maison basse consommation voire une habitation à énergie positive comme il en existe déjà, c’est cela l’avenir du logement en France et ailleurs. Il existe des prestataires pouvant vous fournir une attestation appelée couramment Bbio ou encore Attestation RT 2012 qui est à joindre lors du dépôt d’un permis de construire. De plus, il est devenu possible aujourd’hui d’installer des panneaux solaires sur la maison pour maximiser l’efficacité environnementale. Il en existe de deux types. Les panneaux solaires thermiques qui permettent de chauffer l’eau des habitations grâce à un absorbeur métallique qui est chauffé puis qui diffusent l’énergie thermique à travers un réseau de tuyaux en cuivre. D’autres panneaux appelés panneaux photovoltaïques sont chargés eux de transformer l’énergie du Soleil en électricité et sont de plus en plus utilisés pour l’autoconsommation.

Recherches populaires : Réglementation thermique RT 2012, Étanchéité air bâtiments